Etiquetage énergétique

Présente depuis 1994 sur de nombreux appareils consommateurs d'énergies (appareils électroménagers, ampoules...), l'étiquette énergie renseigne sur les consommations des différents modèles d'appareils.

Depuis fin 2011, une nouvelle étiquette doit obligatoirement être apposée lors de la vente des appareils de froid, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs.

D'autres produits "liés à l'énergie" : chauffe-eau et chaudières, seront très prochainement étiquetés.

Le but de l'étiquetage est d'orienter le consommateur vers les produits les plus performants sur le plan énergétique et d'autres aspects environnementaux (ex. eau) ou techniques.

La directive 2010/30/CE, fixe le cadre réglementaire qui permet d'imposer l'étiquetage des produits liés à l'énergie (climatisation) dans toute l'Union Européenne, avec des informations concernant la consommation d'énergie et d'autres ressources. 

Une nouvelle étiquette énergie a été mise en place progressivement depuis 2010. Sur le nouveau modèle d'étiquette figure l'efficacité énergétique de l'appareil ainsi que la consommation d'énergie en kWh par an.

Cette nouvelle étiquette introduit trois classes supplémentaires dans l'échelle d'efficacité énergétique : A+, A++, A+++.

Elle est linguistiquement neutre, les textes étant remplacés par des pictogrammes ( identiques dans les 27 États membres de l'UE ), indiquant le niveau sonore des produits exprimé en décibels, et des indications spécifiques à chaque type d'appareil. Elle est devenue un outil indispensable pour bien choisir un équipement.